Big Data : quels bénéfices pour les consommateurs ?

La plupart du temps, les consommateurs se plaignent du phénomène Big Data : ils se sentent traquer, leur vie n’a plus de secret pour les entreprises, et cela les rebutent. Cependant, ce sont bien ces mêmes personnes qui acceptent de donner leurs informations personnelles ou valident l’utilisation de cookies. Alors pourquoi le font-ils, si c’est pour s’en plaindre ensuite ?

 

Le Big Data a certes, ses faiblesses, nous l’avons exposé dans les articles précédents. Mais il apporte aussi beaucoup de bénéfices utiles au consommateur, sinon il n’accepterait pas de dévoiler des données sur internet. On identifie trois grands avantages pour le consommateur.

Le premier est la possibilité de personnalisation. De plus en plus, le client lambda est à la recherche d’une offre qui sera créée selon ses besoins. Il souhaite trouver le produit ou service parfait qui répondra exactement à ses besoins. Seulement pour trouver ce produit ou service, il lui faut au préalable mener une recherche aboutie et fastidieuse sur les différentes offres des entreprises. Le Big Data intervient alors dans ce processus de recherche en proposant directement aux consommateurs ce qu’ils souhaitent, en fonction des données que celui-ci a partagé. Le site Voyages-SNCF peut être un bon exemple. Je commande un billet de train pour aller à Lyon, et j’ai besoin d’une voiture pour me rendre en banlieue Lyonnaise. Le site internet répond directement à ce besoin en me suggérant au moment de ma commande, de réserver une voiture en ligne à la gare de Lyon. Pour avoir ce genre de suggestions, il a fallu que j’accepte l’utilisation de cookies, donc que j’ai recours à la donnée.

Un deuxième avantage de la Big data pour le consommateur est l’optimisation de la relation client. En acceptant de donner ses coordonnées, goûts, attentes à une marque qu’il affectionne, l’individu lambda bénéficie d’une relation particulière avec la marque. Il reçoit des offres privilèges, des recommandations personnalisées, qu’il n’aurait pas eu sans la divulgation de ses coordonnées. Le Big Data donne l’opportunité au consommateur d’interagir avec les marques de son choix, et d’avoir une relation client à la carte en fonction de ses attentes. Il faut bien sûr ensuite, que la marque sache utiliser ces informations, afin de réellement optimiser la relation client.

Enfin le troisième bénéfice du Big Data pour le consommateur est l’information. Bien entendu chacun des bénéfices se recoupent et forment un tout, l’information est donc un bénéfice lié à la relation client et la personnalisation. Grâce au Big Data le consommateur est informé en temps réel des offres qui seraient susceptible de l’intéresser, venant de marques qu’ils apprécient. Sans le partage de données, il ne serait pas au courant de ces offres et passerait à côté de grandes opportunités. Qui est déçu de recevoir une offre promotionnelle importante de sa marque préférée ? Qui est déçu de recevoir des invitations nominatives pour venir découvrir les tous derniers modèles de sa marque favorite, et de bénéficier de réductions ? Ces actions marketing liées au Big Data sont pertinentes, ont de grandes chances de satisfaire le consommateur, et elles ne sont possibles que parce le consommateur à décider de faire confiance à la marque en lui donnant des informations personnelles.

Finalement, le problème n’est donc pas tant le traquage et le matraquage des marques envers ses consommateurs grâce au Big Data, mais le manque création de valeur pour le client à travers le Big Data. Si chaque entreprise utilisait les données dans un but de création de valeur pour chacun de ses clients, le suivi de leur activité ne ferait pas autant débat aujourd’hui.

Sources :

http://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-107117-le-big-data-et-le-consommateur-1031238.php

http://datamanagement-le-blog.com/2013/09/26/infographie-quels-benefices-clients-des-big-data-marketing/

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